Prenez rendez-vous
en ligne
Contactez-nous au

03 20 55 05 05

OCCLUSION VASCULAIRE RÉTINIENNE

 

occlusion des artères rétiniennes 

LA MALADIE

L’occlusion d’une artère rétinienne entraîne la non perfusion  puis l’ischémie du territoire de la rétine perfusée par cette artère. 
Ceci génère un voile sombre correspondant au territoire rétinien qui n’est plus perfusé. Malgré une prise en charge rapide, la récupération visuelle est souvent faible, car les neurones rétiniens ne survivent pas au manque d’oxygénation suite à l’arrêt de la perfusion sanguine de la zone dépendante de l’artère occluse. 

OACR Angiographie à la fluorescéine du FOOACR Angiographie à la fluorescéine du FO 2OBAROACR Macula rouge cerise

Les symptômes

- Scotome (partie du champ visuel non vue) si l’occlusion d’une artère périphérique
- Cécité brutale de l’oeil atteint si occlusion de l’artère centrale de la rétine

la prise en charge

La prise en charge consiste surtout à retrouver les facteurs de risques pour éviter les récidives. Un bilan cardiovasculaire et un echodoppler des vaisseaux du cou seront réalisés pour rechercher une cause emboligène et prévenir un nouvel accident vasculaire. De même une maladie de Horton sera recherchée. Le pronostic visuel est compromis lors d’une occlusion de l’artère centrale de la rétine.

 

occlusion DES VEINES RÉTINIENNES

La maladie   

Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d’un ralentissement brutal de la circulation veineuse de la rétine.  La gravité de la maladie dépend de la localisation de l’occlusion (centrale ou périphérique) et de sa forme (oedemateuse ou ischémique). 

Les veines rétiniennes à différents niveaux génèrent une vue plus ou moins brouillée selon la présence associée dʼhémorragies maculaires, d’oedème maculaire ou dʼischémie maculaire

OVCR 13OVCR 1

OBVR sup OD

Les symptômes

Vision brouillée variable selon la présence dʼhémorragie, d’oedème ou dʼischémie maculaire

LA PRISE EN CHARGE

Le traitement dépendra de la sévérité de l’occlusion, qui sera analysée par une angiographie. Une abstention thérapeutique, des injections intravitréennes, du laser sur la rétine pourra être proposé.

 

NOS RECOMMANDATIONS SPECIFIQUES

 

Pré-opération :
- produits à se procurer en pharmacie
- questionnaire à remplir
- gouttes de dilatation

TÉLÉCHARGEZ VOTRE FICHE SFO AVANT VOTRE OPÉRATION