Prenez rendez-vous
en ligne
Contactez-nous au

03 20 55 05 05

RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

Rétinopathie diabétique 1Rétinopathie diabétique 22

LA MALADIE

Elle constitue une complication du diabète, et son apparition au fond dʼoeil marque un tournant évolutif de la maladie. La rétinopathie diabétique peut toucher la rétine centrale et la rétine périphérique. 

Les outils diagnostics utilisés pour faire un bilan sur la rétinopathie diabétique sont : le fond d’oeil, lʼOCT et lʼangiographie. 

 

SES SYMPTÔMES

ATTEINTE CENTRALE (MACULA)

1- Vision brouillée rendant difficile la lecture de loin et de prés 
2- cécité

ATTEINTE PÉRIPHÉRIQUE

1- apparition de neovaisseux 
2- baisse de la globale 
3- cécité

 

LA PRISE EN CHARGE 

ATTEINTE CENTRALE (MACULA)

Les outils diagnostics utilisés sont : le fond oeil, lʼOCT et lʼangiographie. Ils permettent de connaître la cause de la maculopathie diabétique (oedémateuse et/ou ischémique ou tractionnelle). En plus du meilleur équilibre glycémique et de la tension artérielle les traitements employés au niveau de lʼoeil malade peuvent faire appel au laser, à des injections intravitréennes ou à la chirurgie par vitrectomie.

ATTEINTE PÉRIPHÉRIQUE

Le traitement spécifique des neovaisseaux et de leurs complications fait appel au laser rétinien (panphotocoagulation). La chirurgie par voie de vitrectomie est nécessaire en cas dʼhémorragie du vitré ou de décollement de la rétine ne permettant plus la réalisation du laser.

 

NOS RECOMMANDATIONS SPECIFIQUES

 

Pré-opération :
- produits à se procurer en pharmacie
- questionnaire à remplir
- gouttes de dilatation

Téléchargez votre fiche SFO avant votre opération